Jeudi 17Vendredi 18Samedi 19Dimanche 20

Thème de la journée: Le cœur de Don Bosco… notre cœur

éducation aujourd’hui et promotion des droits humains

Sèminaire – Sr Maria Grazia Caputo
Pisana, 18-19 janvier 2007 –15.30 - 18.30

Objectif
Éduquer avec le coeur de Don Bosco pour évangéliser en éduquant et éduquer pour évangéliser

Méthodologie suivie

Jean Duvallet a dit aux salésiens – comme l’a rappelé le Recteur Majeur dans son intervention : « Vous avez des œuvres, des collèges, des maisons, mais vous n’avez qu’un seul trésor : la pédagogie de Don Bosco. Vous pouvez risquer tout le reste, mais sauvez cette pédagogie… Le Seigneur vous a confié une pédagogie dans laquelle triomphe le respect des jeunes, avec leur grandeur et de leurs faiblesses, et avec leur dignité d’enfants de Dieu. Gardez-la : renouvelée, rajeunie, enrichie des découvertes modernes, adaptées à vos jeunes, qui sont éprouvés comme Don Bosco ne l’avait jamais vu ».

(Expliciter cette indication proposée par le Recteur Majeur à travers le rêve des neuf ans de Don Bosco mis en parallèle avec certaines situations d’aujourd’hui – la vidéo est présentée par Sr Maria Grazia Caputo)

 

1er temps

(On subdivise les groupes en sous-groupes – selon le nombre des participants – et à partir de la vidéo on réfléchit, en s’aidant de la grille de questions suivante).

Évangélisation et éducation agissent, à l’intérieur du Système Préventif, en réciprocité étroite et harmonieuse. La praxis de Don Bosco est un art pédagogico-pastoral. Il ne s’agit pas de formules statiques ou magiques, mais d’un ensemble de conditions qui rendent la personne capable de paternité/maternité éducative.
- Connaissons-nous notre époque et sommes-nous capables de nous adapter à elle ?

- Le but que se donne l’éducation salésienne est la configuration à l’Homme Nouveau (le Christ) de chaque jeune. Pour un éducateur salésien, le Christ est la meilleure nouvelle que l’on puisse porter à un jeune. Le Christ est la plénitude de la révélation : il nous révèle qui est Dieu et nous le présente comme un Père ; il nous manifeste notre nature la plus profonde et nous dit qu’en Christ, nous sommes les enfants de ce Dieu-Père.
Le Christ, pour les salésiens, est-il une alternative parmi d’autres, ou est-il la plénitude de vie qui doit être communiquée ?

- Que devons-nous faire aujourd’hui pour que le relativisme religieux ne nuise pas à la personnalité des jeunes ?

- Y a-t-il des projets de service en ce sens ?

- L’une des caractéristiques de la pédagogie de Don Bosco est son aspect pratique, la volonté d’initier les jeunes à la vie sociale et ecclésiale ; les aider à trouver leur place dans l’Église et dans la société (dimension vocationnelle).
Comme Famille salésienne, de quelle façon pouvons-nous unir nos forces pour initier les jeunes au réalisme de l’existence avec sérieux et esprit de collaboration ?

2ème temps

Intervention : Prévenir : un choix pour l’avenir ?
Sr Maria Grazia Caputo

Points auxquels mener le séminaire :

(On se divise en groupes et on discute sur les propositions opérationnelles suivantes)

À partir du discours et de l’intervention du Recteur Majeur et de l’intervention de Sr Maria Grazia identifier un choix opérationnel pour l’avenir à partager comme Famille salésienne en assemblée.

Propositions éducatives :

Pour être évangélisatrice, l’éducation doit prendre en considération certains éléments :
- la priorité donnée à la personne sur tous les autres intérêts idéologiques ou institutionnels,
- le souci de l’environnement qui doit s’inspirer de valeurs humaines et chrétiennes,
- la qualité et la cohérence évangélique de la proposition culturelle offerte au moyen des programmes et des activités ;
- la recherche du bien commun ;
- l’engagement en faveur des plus défavorisés ;
- la question du sens de la vie, sens transcendant ;
- l’ouverture à Dieu.

Video du jour

Photographies de la journée